NOTICE D'ELEVAGE

Sommaire

 

L'affixe "de CHILD of BRICE" aurait pu être LE PAYS DES MERVEILLES.

La notion d'élevage est née petit à petit dans notre esprit. Notre première Terre-Neuve devait combler un trou immense et elle est devenue notre nounours, notre amour, notre passion.

Child of Brice est donc né d'une histoire d'amour.

Très vite nous avons compris l'intérêt de défendre la race que nous aimons. Nous avons décidé de nous inscrire au registre de la Société Centrale Canine après accord du Club Français du Chien Terre Neuve. Ceci dans le souci de donner un nom d'origine aux chiens issus des quelques mariages que nous faisons.

Child of Brice étant un élevage amateur de TERRE NEUVE, nous avons concentré toute notre attention à l'amélioration du TERRE NEUVE. C'est pourquoi nous consultons régulièrement différents élevages, nous fréquentons également les expositions de beauté, afin de sélectionner les étalons et les lisses qui nous donnerons peut être la relève de demain.

La réussite de Child of Brice est directement lié à notre rigueur, et au respect de nos engagements. Elle est dédié à ALICE.

 

JEROME & ISABELLE

Revenir au sommaire

Son Histoire

Le nom de la race est certainement né de l'île de Terre Neuve aux abords du Canada. Mais l'origine du chien lui-même reste aujourd'hui incertaine.

1. Certains pensent qu'il était le chien des vikings, et même traduisent "Terre Neuve" en "Chien Ours" dans le langage viking. Il serait donc arrivé au canada par la colonisation de ces derniers.

2. D'autres prétendent qu'il est de souche de la race des Montagne des Pyrénées, et que les pêcheurs français l'auraient utilisé au XVIIème siècle comme second.

3. D'autres encore avancent que Marco Polo dans ses différents périples aurait ramené un chien du Tibet et qu'il en serait descendant.

Une chose est certaine, il a été le compagnon des pêcheurs au siècle dernier.

Revenir au sommaire

L'Alimentation

Deux types d'alimentations s'offrent à vous :

A/ L'alimentation traditionnelle

Elle est basée sur une nourriture semblable à l'homme, avec des apports spécifiques aux besoins de nos compagnons. Viandes rouges, poissons, légumes verts ( surtout pas de féculents ), jaunes d'œufs, huile végétale ( olives, tournesol, 1 ère Pression ), fromages, mais aussi des actifs tel que : Ostéocynésine ( Fixateur de Calcium ), Ampoule de Fluor ( pour la dentition en particulier ),etc...

Elle plus délicate à mettre en place, et par conséquent plus fastidieuse.

B/ L'alimentation industrielle

C'est une nourriture reconstituée sous forme de croquettes. Ce type d'alimentation est élaboré par des professionnels, et nous pouvons donc nous appuyer sur leurs connaissances. Les dosages des différents éléments du repas sont calculés en fonctions de chaque catégorie de chien. C'est le type d'alimentation que nous avons retenue.

Nous nourrissons nos reproducteurs avec : ROYAL CANIN GIANT, croquettes qui ont fait leur preuve chez de nombreux éleveurs de TERRE NEUVE.

Nos chiots sont démarrés avec :

ROYAL CANIN Starter.

Quantité :

Entre 400grs et 800grs pour un adulte en fonction de son état et de ses besoins.

Coût de la ration journalière :

env.70 Euro par mois. (600 grs)

Nous vous proposons un régime adapté à votre chiot.

Revenir au sommaire

L'éducation :

De nombreuses astuces vous seront données tout au long de l'évolution de votre chien. Quelques règles d'or sont dans notre notice, mais l'essentiel des informations est communiqué au fil de nos rencontres et entretiens téléphoniques que nous pouvons avoir lors du suivi d'élevage. Nous sommes disponibles quasiment 7/7jrs et 24/24hrs. Les chiots qui sortent de l'élevage sont sein de caractère, et nous ne souhaitons pas de mauvaises références. C'est pour cela que notre suivi est "à vie".

Nous nous dégageons de toutes responsabilités envers les personnes qui ne souhaitent pas être suivis.

Revenir au sommaire

L'hygiène et la santé

Très important pour la réussite du développement de votre chien. Là encore ; des règles essentielles vous seront inculquer.

Ces informations sont en parties consignées dans notre notice.

Ex : Le vermifuge :

Quand : Tous les mois jusqu'à 6 Mois, puis Minimum 1 fois par An.

Ou 1 fois par semestre si :

-Vous êtes une famille avec enfants, ou

- Il y a plusieurs chiens à la maison, ou

- Votre femelle doit être saillie (on traite dès le début des chaleurs).

Qui : Tous les animaux de la maison en même temps.

Quoi : Demandez conseil à votre vétérinaire ; il faut parfois alterner pour couvrir tous les types de vers.

Ex : Les chaleurs :

Pour la majorité des chiennes elles interviennent 2 fois par an. Les vétérinaires disent que souvent la chienne est bonne à saillir le 11,13 et 15° jour. Ceci n'est qu'indicatif car une même chienne peut-être "bonne" au 9°jour la première fois, puis au 15°jour la fois suivante. Cela dépend souvent de son environnement. Il existe un test hormonal qui peut déterminer le jour exact de l'ovulation. Ce test devra être combiné à un frottis qui viendra confirmer ou non l'état d'avancement de la chienne.

Si vous ne souhaitez pas faire couvrir votre chienne, le seul moyen d'éviter la saillie, c'est de la mettre en lieu sûr. Le mâle, comme la femelle, pendant cette période seront prêt à tout pour s'unir.

Si vous souhaitez faire couvrir votre chienne, je vous suggère (surtout si c'est sa première fois) de faire un frottis dès le 6°jour. Le dosage hormonal se fera qu'à partir du 9°jour. Même si ces dosages sont quelque peu coûteux, il est fortement conseillé de les faire, surtout si le mâle que vous avez choisi habite loin de chez vous.

Revenir au sommaire

Le suivi du chiot

Les contacts téléphoniques durant les premiers mois seront rapprochés afin de bien suivre le poids et la taille de votre chiot. C'est en fonctions des valeurs que vous nous communiquerez que nous ajusterons le régime de celui-ci.

Vous aurez comme dans un carnet de santé, une grille de référence.

Revenir au sommaire

Le Club

C.F.C.T.N

Club Français du Chien Terre Neuve et du Landseer

Affilié à la SCC- Agrée par le Ministère de l'Agriculture

 

Revenir au sommaire